La fabrication du Zellige, étape par étape
La fabrication du Zellige
Il n’y a pas de magie. Pour obtenir de bons résultats, il faut utiliser de bons produits. Le zellige ne fait pas exception à cette règle. Il est donc très important de choisir les différents ingrédients avec soin.
Naturellement, la composition du produit le plus demandé n’est pas divulguée par l’entreprise dans le but de rester compétitive.
Fès
C’est dans les montagnes de Fès qu’est extraite l’argile qui sert à fabriquer le Zellige. Une fois la matière principale extraite, elle est moulée, calibrée et séchée avant d’être cuite pour une première fois. Ensuite, les carreaux les plus épais sont cuits une deuxième fois pour s’assurer qu’ils soient résistants.
Arrivée à l’atelier
Une fois à l’atelier, on découpe les carreaux en tenant compte des formes définies. Pour découper les carreaux, il faut procéder de manière artisanale. On se sert d’un marteau suffisamment tranchant afin de ne pas avoir à passer le marteau plusieurs fois au même endroit. Dès que c’est fait, les carreaux sont ensuite taillés en tesselles.
Dès qu’on obtient les tesselles, on passe ensuite au chanfreinage afin d’obtenir des arêtes régulières.
Nous avons la possibilité et la capacité de produire des carreaux Zellige sur commande et sur-mesure. Vous aurez la possibilité de choisir les couleurs, les dimensions et les formes que vous souhaitez.